Paroisse_Bassilly

L’Unité Pastorale d’Enghien-Silly à votre service

Téléphone: 02/395.92.36

Mail: doyenne.enghien-silly@skynet.be


RECHERCHE

Notes du carillon.pdf offices.pdf


 

Sacrements

catéchèse


Accueil

Vie Pastorale

Services


Formations

Contacts

Vie des

groupes

Liturgie


Agenda


Documents

et photos




Sécrétariat du doyenné:

Grand place, 1 (sacristie de l’église) 7850 Enghien

Téléphone: 02/395.92.36

Mail: doyenne.enghien-silly@skynet.be

Horaire des permanences:

Du lundi au vendredi,

de 9 à 11 heures.






NOS MALADES NOUS EVANGELISENT


    

La semaine dernière, j’ai répondu à la demande d’une paroissienne qui, se sachant gravement atteinte dans sa santé, avait souhaité recevoir l’Onction sainte des malades. J’ai donc passé avec elle et son mari un morceau d’après-midi, en prière et célébration, certes, mais aussi en conversation.


    Et quelle merveille ! D’abord, le fait que ce soit l’un des enfants de ce couple qui ait conseillé à sa mère de demander le sacrement des malades : quelle vigilance spirituelle, quel sommet de solidarité familiale. Ensuite, la sérénité de ce couple : la maladie, bien installée, est d’évolution lente, et n’est pas encore gravement handicapante, ce qui, disent-ils, « nous permet d’envisager tranquillement l’avenir, quel qu’il soit, jour après jour. » Et surtout, la façon dont ce changement de vie - Madame sait qu’elle est entrée dans la dernière phase de son existence terrestre - les conduit tous deux à méditer sur la mort comme passage inévitable et à réveiller leur foi au Christ, précisément Passeur de toutes les étapes importantes de nos vies depuis que le baptême nous a unis à lui, et en particulier Passeur de celle-là, l’ultime étape terrestre. Aucune peur, me disent-ils, juste une espèce de curiosité avant la surprise. Et cette double et sage réflexion : « Je ne désire aucunement mourir – je ne veux pas d’euthanasie « active », je ne veux pas qu’on vienne me tuer. Mais je ne désire aucunement non plus souffrir – et je sais que maintenant c’est possible. Je l’ai expliqué à mon médecin qui a très bien compris, et de ce point de vue aussi, je suis en paix. »


    La célébration du Sacrement de l’Onction a été, dès lors, un moment de pure grâce : le mystère pascal vient toucher la chair blessée, et tout ce qui sans cela serait angoisse, affolement, panique, devient, par le rituel lui-même, une nouvelle occasion de confiance et de foi. C’est le baptême qui poursuit son œuvre de régénération chez cette personne atteinte par la maladie.


    Le « pauvre petit prêtre que je suis », comme fait dire Bernanos à son « curé de campagne » a été bouleversé au plus profond par cette rencontre toute simple. Elle m’a moi-même relancé dans la foi, et redonné espoir en la Vie. Quelquefois – souvent – les paroissiens évangélisent leurs prêtres !


               Abbé Benoît Lobet, curé-doyen d’Enghien-Silly



    










Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’Unité Pastorale regroupe les entités d’Enghien de de silly dont les paroisses sont:

Bassilly

Enghien

Fouleng

Graty

Grondregnies

Hellebecq

Hoves

Labliau

Marcq

Petit-Enghien

Silly

Thoricourt


Cliquez sur le nom de la paroisse pour accéder à la page qui lui est consacrée.


Editeur responsable:

EAP d’Enghien-Silly

Rue de la Fontaine, 22

7850 Enghien


Mention légales

Protection des données personnelles








Evènements futurs:

(Si la ligne est soulignée cliquez dessus pour plus d’informations)








Horaire des messes

Nous sommes également sur Facebook (page « Paroisse Enghien Silly)

Bienvenue sur le nouveau site de l’Unité Pastorale d’Enghien-Silly. Il se veut plus complet, plus orienté « services », plus ouvert à toutes les paroisses qui font partie du doyenné.

Il a également pour but d’essayer de répondre aux questions que vous vous posez au sujet de l’organisation des diverses activités et célébrations, comme les baptêmes, confirmations, funérailles,….

Votre appréciation de ce nouveau site nous intéresse. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en remplissant le formulaire d’évaluation.

>>> Vers ce formulaire <<<