Paroisse_Silly

L’Unité Pastorale d’Enghien-Silly à votre service

Téléphone: 02/395.92.36

Mail: doyenne.enghien-silly@skynet.be


RECHERCHE

Notes du carillon.pdf offices.pdf


 

Sacrements

catéchèse


Accueil

Vie Pastorale

Services


Formations

Contacts

Vie des

groupes

Liturgie


Agenda


Documents

et photos

Paroisse de Silly

Eglise de la Sainte Vierge


Commune: Silly

Curé: Benoît Lobet

Personne-relais:

Chorale:

Organiste:

Sacristain:

Fabrique d’église:

Président:

Trésorier:






Paroisse:  Bassilly    Enghien    Fouleng     Graty     Grondregines     Hellebecq      Hoves      Labliau     Marcq     Petit-Enghien     Silly     Thoricourt


Procession de Saint Marcoult


La procession de Saint Marcoult a lieu chaque année le premier dimanche de mai. Elle suit toujours d'une semaine son homologue profane, la plantation du Mai.


Elle est précédée d'une messe solennelle dans la chapelle du hameau, qui reste consacrée pour cette occasion unique dans l'année (depuis sa restauration en 2012, elle est affectée le reste de l'année à l'exposition permanente "Maquistory").


La procession part de la chapelle, passe par la chapelle Saint Léonard, et termine à la chapelle N.D. de la Vierge Noire de Hal à la ferme-château de l'Arcamp, pour faire ensuite demi-tour.


Au retour de la procession, la relique de Saint Marcoult est présentée à l'assemblée.


Saint Marcoult est invoqué pour les écrouelles (ou scrofules, maladies de la peau).


Le hameau n'a pas toujours eu Saint Marcoult comme saint. Il s'appelait autrefois Grand Val, sous le patronage de Saint Hubert.


Mais lorsque le prieuré du hameau de Brunfaut a fermé, le culte de Saint Marcoult aurait été transféré du prieuré au Grand Val. Les deux saints ont d'abord été vénérés ensemble (attesté au XVIème siècle) puis, au XVIIIème siècle, le hameau prit son nom actuel de Saint Marcoult.



L’église


A compléter