Paroisse_Bassilly

L’Unité Pastorale d’Enghien-Silly à votre service

Téléphone: 02/395.92.36

Mail: doyenne.enghien-silly@skynet.be


RECHERCHE

Notes du carillon.pdf offices.pdf


 

Sacrements

catéchèse


Accueil

Vie Pastorale

Services


Formations

Contacts

Vie des

groupes

Liturgie


Agenda


Documents

et photos

Baptêmes     Catéchèse & Confirmations    Autres sacrements

Les mariages

Vous souhaitez vous marier prochainement dans une des paroisses du doyenné ? Félicitations !

La première chose à faire est de prendre contact avec le secrétariat du doyenné (02/395.92.36) afin de convenir ensemble de la paroisse (l’église), de la date et de l’heure que vous souhaitez pour la célébration.

Nous vous ferons parvenir la fiche d’inscription (téléchargeable en cliquant ICI) que vous pourrez nous renvoyer complétée, autant que possible plusieurs mois avant la date souhaitée (un an à l’avance constitue une bonne garantie de pouvoir réserver l’église à la date de votre choix), dans tous les cas au minimum 3 mois avant la date souhaitée, délai minimum permettant de constituer votre dossier et de préparer valablement la célébration.

Dès que nous aurons demandé et obtenu vos extraits d’acte de baptême dans vos paroisses d’origine,  nous fixerons avec vous un premier rendez-vous chez Mr le Doyen, qui sera suivi d’une ou deux autres rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage (Mr le Doyen lui-même ou un autre prêtre disponible de l’équipe locale ou encore un prêtre parmi vos connaissances ou familles, à qui vous auriez demandé ce service).

Le mariage chrétien est une étape importante  de votre vie : c’est la raison pour laquelle une préparation à ce sacrement  est  fortement souhaitée. Elle  vous est proposée  par différents  Centres de Préparation au Mariage (CPM) du diocèse  dont celui d’Enghien- Silly.

Pour consulter les dates proposées par le CPM , surfez sur le site www.cpm-be.eu , contact: s’adresser désormais au secrétariat décanal (02/395 92 36 ou doyenne.enghien-silly@skynet.be).

Il est nécessaire de téléphoner au préalable pour vous inscrire.

Voici les 2 dates que nous avons retenues pour le doyenné Enghien-Silly :

- 3 mars 2019 (animation  Martine et Claude Verstraete : tél 02 395 37 12)

- 28 avril 2019 (animation Cécile et Jean-François Gaillet : tél 02 395 84  45)

chaque fois de 14h à 18h

Lieu : Salle Saint Nicolas , Rue du Béguinage 53  à 7850 Enghien

Pour connaitre les dates proposées par le Père François Lear, à l’Abbaye de Maredsous, consultez www.maredsous.com  (onglet « Les animations/préparation au mariage).

Au même titre que le CPM ou les rencontres de Maredsous, “Vivre & Aimer” est une très bonne proposition également pour la préparation au mariage (site: www.vivre-et-aimer.be ).

Voir également la rubrique “couples & familles” de ce site.

Vous pouvez également télécharger la brochure consacrée aux journées de préparation au mariage données à l’abbaye de Maredsous.





Confessions

Outre les célébrations communautaires et individuelles du sacrement de la réconciliation, organisées durant les temps liturgiques de l'Avent et du Carême, il est toujours possible de se confesser au prêtre qui célèbre la messe le dimanche ou en semaine, ou à n'importe quel prêtre de l'équipe pastorale en prenant rendez-vous avec lui.


Les funérailles

En cas de décès et si vous souhaitez des funérailles à l'église, qu'il s'agisse d'une célébration avec eucharistie  ou d'un dernier adieu, la première démarche demeure le contact avec l'entreprise de pompes funèbres.

C'est celle-ci qui transmettra votre demande au secrétariat et ainsi pourront être fixés le jour, la paroisse et l’heure de la célébration, selon les possibilités.


Les renseignements nécessaires seront transmis au prêtre qui prendra en charge la célébration, et celui-ci prendra alors contact avec la famille du défunt en vue d'une rencontre au cours de laquelle la célébration des funérailles sera préparée.


Demandes d’eucharisties et intentions particulières

 

Lorsque vous souhaitez qu'une messe soit dite / chantée à l'intention d'un défunt, vous pouvez adresser votre demande au sacristain de la paroisse ou au secrétariat du doyenné.

A Enghien uniquement, il est possible de demander une messe "lue" ("basse").  Dans toutes les autres paroisses, les messes, n'ayant lieu que le week-end, sont toujours chantées.

Une messe chantée est annoncée dans le journal Dimanche (moyennant respect du délai de parution à partir de la demande), une messe lue ne l'est pas.

Comme tous les sacrements, les eucharisties demandées à telle ou telle intention sont gratuites.  Néanmoins, et ce pour soutenir les paroisses, une offrande est possible; nous suggérons la somme de 17 € pour une messe chantée (donc annoncée dans le journal Dimanche) et 7 € pour une messe lue.  Ceci ne constitue nullement un "tarif" et ne doit donc jamais être un obstacle à une demande.

L’onction des malades

Si vous souhaitez la visite d’un prêtre à domicile pour recevoir le sacrement des malades (et la communion), vous pouvez prendre rendez-vous directement avec Mr le Doyen par téléphone (02/395.50.45) ou  téléphoner au secrétariat, qui lui communiquera votre demande.

Dans le courant de l’année pastorale qui vient, il est possible que des célébrations communautaires soient organisées ; celles-ci seront annoncées notamment dans le journal Dimanche.


Autres demandes

Pour toutes autres demandes, cliquez ICI


Imprimer la page